sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

09

janv. 2024

Blackwood d'exclusion

Publié il y a 3 mois

Blackwood d'exclusion

Suzette demande des éclaircissements sur le Blackwood d'exclusion 

Le Blackwood d'exclusion s'annonce par un saut dans une couleur au dessus de la manche  (atout établi donc, même si le fit peut-être parfois implicite). On y répond en donnant son nombre de clefs parmi 4 (l'As et le roi d'atout, les 2 as qui restent en dehors de la couleur du Blackwood).
Premier palier : 3 ou 0 clefs
Deuxième palier : 1 ou 4 clefs
Troisième palier 2 clefs sans la dame d'atout
Quatrième palier : 2 clefs et la dame d'atout

(NB ; certains répondent 0, 1, 2,, 3 et pas 30 41 2 ; d'autres en 41 30 2 , il faut s'entendre avec son partenaire)

On fait cette enchère lorsque l'on détient une chicane ; l'as de la chicane ne nous intéresse pas !

Ci-dessous 4 exemples d'utilisation dans les donnes commentées du site 

Blackwood d'exclusion

Pas de sarzeautine Philippe !

Blackwood d'exclusion (bis)

Quel as noir ?

Attention de ne pas confondre le Blackwood d'exclusion avec un Splinter ; toutes les deux sont des enchères à saut avec fit (explicite ou implicite) mais
- le Blackwood d'exclusion est posé par le capitaine  au dessus de la manche (Moussaillon donne moi tes clefs en dehors de la couleur)
- le Splinter  est posé par "le moussaillon" en dessous de la manche (capitaine j'ai un singleton ou une chicane dans la couleur ; est-ce que cela colle avec ton jeu pour aller plus loin que la manche ?)

Dans la donne ci-dessous de vendredi 5 janvier , que tu as joué contre moi, je t'ai induit en erreur en te disant que 5K aurait été un Blackwood d'exclusion bien venu . Ce n'est pas le cas car il n'y a pas de saut  sur l'enchère de 4K  : 5K  ici aurait été un contrôle K invitant ton partenaire à nomme son contrôle C, qui permet de demander le grand chelem 


 

S 3P
O 4K
N 5K = Contrôle K (pas de saut)
S 5C = contrôle C
N 7P car je vais affranchir mes C
 

Commentaires

Par Suzette COMMON, le jeudi 11 janvier à 17:26

D'accord Jean-Luc. !

Merci

Suzette

Par Jean-Luc GARNEAU, le mercredi 10 janvier à 23:14

Il faut dire 5K, qui implique le fit P  et recherche le contrôle C : le Roi de C est vraiment la pièce qui permet de demander le grand chelem

Par Suzette COMMON, le mercredi 10 janvier à 15:45

MERCI Jean-Luc !

J'avais étudié sur l'ordi et çà ne correspondait pas !

Maintenant je comprends mieux...

Alors que devais-je dire :   5 K ou commencer par le contrôle Trèfle ?

Merci encore 

Suzette

Â