sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

Les news

La blague de Sophie

Publiée le 21 avril 2023 / pour Blagues 

- Si je gagne ce chelem, j'irai faire un pélerinage à Lourdes - sinon il ne te restera que Lisieux pour pleurer

Bicolore majeures encore...

Publiée le 21 avril 2023 / pour Donnes commentées 

Nord ouvre de 1T . Est a un beau bicolore majeur de seulement 4 perdantes : l'enchère de 2K , sur l'ouverture de 1T ou d'1K indique un bicolore majeur. Sud peut contrer pour indiquer l'entame K ; Ouest passe car il n'a pas de préférence entre C...

La blague de Gilles

Publiée le 14 avril 2023 / pour Blagues 

La première blague de Gilles ..(mais pas la dernière, la concurrence va être rude avec Philippe et Serge) Blague de toto. - Quel est le prénom du bon dieu ? - Je ne sais pas.  - C'est  Émile car quand mon père change une roue il dit...

Landy

Publiée le 12 avril 2023 / pour toute l'association

Sur l'ouverture de 1SA, Est est pratiquement certain de la chute et aurait souhaité contrer punitivement. Mais le système ne le permet pas, qui favorise les interventions sur l'ouverture de 1SA. Ici un Landy montrant les 2 majeures est tout à...

Bicolore majeures de manche

Publiée le 11 avril 2023 / pour Donnes commentées 

Est a un bicolore majeures 6/4 et il veut demander la manche. Avec un bicolore même 6/4 , il ne faut pas ouvrir de 2T ou 2K , car on risque de rater le fit dans la deuxième couleur. Ici il faut ouvrir d'1P, même si de temps en temps on jouera...

3SA ou 4P ?

Publiée le 11 avril 2023 / pour Donnes commentées 

Ouest  veut recevoir l'entame si on finissait par jouer SA.  Autant ouvrir de 2SA, même si on n'a pas les moyens de retrouver un fit Pique 5/3. Sur 2SA, Est conclut à 3SA. Sur l'entame neutre à K Ouest se rend compte qu'il risque d'être battu...

Réponses au contre de réveil

Publiée le 08 avril 2023 / pour Donnes commentées 

Sud ouvre de 1P, Ouest et Nord passent. Est est trop fort pour réveiller par 1SA : il doit contrer. Et maintenant Ouest doit se souvenir des réponses au contre de réveil, qui sont décalées de 4/5  Pts par rapport aux réponses au contre...

Demander le chelem à Trèfle

Publiée le 05 avril 2023 / pour Donnes commentées 

Ouest est trop fort pour ouvrir de 3T : il peut compter 14 ou 15HLD. Sur l'ouverture de 1T, Nord peut intervenir d'un 2C faible, Est annonce naturellement 2P , forcing et Sud  peut sauter à 4C au nom de ses 4 cartes. La parole revient à Est qui...

Grand chelem en mineure

Publiée le 01 avril 2023 / pour Donnes commentées 

  Nord ouvre de 1T et Est intervient à 2P faible S avec 4 cartes à C doit contrer et Nord annonce naturellement 3K. S donne alors son fit T à 4T. Nord qui a tous les contrôles pose le Blackwood à 4SA et Sud répond 5C=2As. Rien n'empêche...

Élimination

Publiée le 31 mars 2023 / pour Donnes commentées 

Si le déclarant touche aux carreaux, il est presque sûr de perdre deux levées : comme toujours il faut essayer au maximum de retarder le moment de toucher une couleur dont le maniement est difficile , ici en coupant les trèfles (de la main...

Rubensohl Texas impossible

Publiée le 26 mars 2023 / pour Donnes commentées 

  Nord ouvre de 1SA et Est intervient à 2P avec sa belle couleur. Sud a 8H mais un 5ème trèfle qui vaut bien un point. Il a 2 possibilités offertes par le Rubensohl (SEF) 1) Faire un Texas impossible de la couleur de l'adversaire : 3C 2)...

Réveil sur 1SA

Publiée le 25 mars 2023 / pour Donnes commentées 

  Après deux passe sur l'ouverture de 1SA, on peut réveiller avec très peu de jeu : l'essentiel est d'avoir un jeu distribué, au minimum 2 doubletons ou un singleton. C'est le cas ici ou on réveille en Landy avec 5C et 4P Supériorité du...

La puissance du Splinter (ter)

Publiée le 24 mars 2023 / pour Donnes commentées 

  Les réponses au Splinter 1) je ne suis pas interessé par ton singleton ( j'ai RV x dans la couleur par exemple) --> je  reviens à la manche à 4M 2) je suis interessé par ton singleton ( j'ai des petits ou l'As et des petits) -->...

La blague de François

Publiée le 12 mars 2023 / pour Blagues 

Deux amis jouent ensemble au bridge depuis des années. À force de persévérance, ils se classent en première série. Ils collectionnent des succès en tournois. Rien d'autre ne compte pour eux que le bridge. Arrivés au soir de leur vie, ils se...

Bicolore majeur contre bicolore mineur

Publiée le 11 mars 2023 / pour Donnes commentées 

    Pas trop d'accord avec les enchères proposées par l'équipe Soulet (jeune présompteux que je suis  !) 1) l'ouverture de 1P le SEF recommande avec un bicolore majeur de manche d'ouvrir de 2T , suivi de 3SA après la redemande quasi...

Réponse à un bicolore économique

Publiée le 11 mars 2023 / pour Donnes commentées 

    Ouverture de 1K en Est, 1C en O, 2T en E. Certes E a fait un bicolore économique, mais ce bicolore peut cacher  une main de 16-17H qu'il  n'a pas pu ouvrir de 1SA. C'est le cas ici, O doit répéter ses C ou donner la préférence à 2K...