413 news
La puissance du Splinter (octies)
Publiée le
voir aussi La puissance du Splinter La puissance du Splinter (bis) La puissance du Splinter (ter) La puissance du Splinter (quater) La puissance du Splinter (quinquies) La puissance du Splinter (sexies) La puissance du Splinter (septi...
(top ou zéro) ou moyenne ?
Publiée le
Est ouvre de 1SA, Sud et Est passent. Faut-il réveiller en Nord ? En principe non, le jeu est trop régulier. Si l'on passe Est fera 1SA, - 90 pour une moyenne. Si, faisant fi de la règle des 2 de Mel, N réveille en annonçant son bicolore maj...
Remise en main
Publiée le
Quand on a pléthore d'atouts il faut penser à éliminer les couleurs secondaires pour remettre l'adversaire en main à la fin du coup ; ça ne marche pas toujours ( le RT ne sera pas toujours second !) mais ça ne coûte rien d'essayer.
blocage de couleur
Publiée le
Contre 3SA Ouest entame du 4 de C, Sud passe le 10 et Est prend du Valet. Sur le R de C qui suit, Ouest doit absolument penser à débloquer la couleur : R pris de l'As , 9C et 5C pour les C d'Est.
Grand chelem en mineure
Publiée le
N n'a que 2 perdantes , mais un bicolore mineur ne s'ouvre pas de 2K forcing de manche !!! Ildoit ouvrir d'1T car il a 6 cartes à T et 5 cartes à K S 1P N 2K bicolore cher S 2P ( l'un des cas ou on répète sa majeure avec 5 cartes seulement..)...
Re-Texas
Publiée le
La rectification du Texas sur une ouverture de 2SA est fittée : si l'on n'est pas fitté par 3 cartes, on dit 3SA. Mais le répondant peut avoir 6 cartes et vouloir jouer à l'atout , avec ou sans ambition de chelem : il faut pouvoir faire...
Blackwood d'exclusion
Publiée le
Nord ouvre de 1T et Sud répond 1C : c'est le moment pour Nord de faire un blackwood d'exclusion à K: l'enchère de 5K demande au partenaire de nommer ses clefs , en excluant la couleur K. Sud répond 5C (1 clef). Nord se dit que si Sud a la dame d'at...
Compétitives en mineures après l'ouverture de 1SA
Publiée le
Nord : 15H, un K 5e, j'ouvre d'1SA Sud : je n'ai que 7H mais 4 cartes à K,C,P : je dirai 2T et passerai sur les réponses de 2K 2C ou 2P Est : j'ai une belle distribution, je dois intervenir ! d'ailleurs la règle des 8 de Mel me dit que je peux p...