sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

27

janv. 2024

100% SEF

Publié il y a 3 mois

100% SEF

 

Jean-Marc me reproche de faire des commentaires de donnes qui sont hors SEF, notamment sur cette donne. Voici donc la séquence 100% SEF que je je propose, excluant le Blackwood d'exclusion..

  • l'ouverture de 1SA avec 5C  et une distribution 5332 est 100% SEF . En effet l'alternative d'ouvrir d'1C et d'annoncer ensuite peut-être  un faux bicolore C/T n'est pas du tout satisfaisante

Donc 

O 1SA
E 2C Texas P
O 2P
E 3K naturel
O 3P je suis fitté par 3 cartes à P
E 4T contrôle
O 4K contrôle
E 4C contrôle : on a tous les contrôles mais j'ai un inconvénient pour poser le Blackwood (ma chicane)
O 4SA Blackwood
E 5SA : j'ai 2 clefs et une chicane peut-être intéressante
O 6K : j'ai le contrôle du 1er tour à K  et pas à T
E 6P : il nous manque l'As de T pour demander le grand chelem

 

 

 

 

Malgré ses 5 cartes à C, Ouest ouvre de 1SA : en effet, il a moins de 17 pts, et possède 3 cartes dans l'autre majeure et l'envie de recevoir l'entame 

Est fait un texas P à 2C. Ouest annonce naturellement 3K et Ouest peut dire 3P pour dire qu'il possède 3 cartes à P.

Est commence les contrôles en disant 4T ; en effet que l'ouvreur soit  fitté K  ou ne possède que 2K, les K pourront s'affranchir soit naturellement soit par la coupe.

Ouest qui est le moussaillon ( Est est le capitaine) continue les contrôles en disant 4K.

A ce moment, le grand chelem peut s'envisager si l'ouvreur possède l'As de T : Est fait donc un blackwood d'exclusion à 5C, Ouest répond 1 clef (la dame d'atout n'est pas indispensable car on détient 9 atouts) : Est s'arrête  à 6P car il manque l'As de T.

Commentaires