sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

22

déc. 2022

21 levées totales !

Publié il y a 1 an

21 levées totales !

Sur cette donne , le camp Nord-Sud peut réaliser 5C (11 levées) et le camp Est-Ouest 4P (10 levées), alors que chacun des  deux camps a 9 atouts.
La loi de Vernes qui dit que statistiquement le nombre de levées totales (21) serait égale à la somme des atouts (18) n'est pas respectée ici. La raison en est que les deux camps ont un fort double fit, ce qui met la loi en pls.

Encore faut-il trouver ce double fit...

Est ouvre d'1P, Ouest soutient à 2P......Non Michèle ! 

avec 4 atouts il faut absolument  dire 3P : mêmes points que l'enchère de 2P mais avec 4 atouts. ( en conséquence avec un espoir de manche à P  11-12 S, il faut utiliser une autre enchère : la brave Sarzeautine, le 2SA fitté du SEF, les 3T/3K soutien Bergen ou les 3K/3C du Fitmajpro joué par Philippe et Jean-Jacques..)

Sur 3P, Suzette sera à la peine pour exprimer son bicolore.

Mais quand Michèle a dit 2P, Suzette en Nord n'a pas saisi sa chance !

Le raisonnement à tenir aurait été le  suivant : j'ai 5 perdantes  (1 à P et à K, 2 à C et 1 àT). Marie-Jo a toujours été au rendez-vous, elle m'apportera au moins 1 couvrante . Donc si je joue 5T ou 5C contrés, je ferai moins 2= 300 car nous sommes vertes, c'est gagnant contre la manche verte à 4P 420.

Pour exprimer son bicolore dans cette situation, le mieux est d'utiliser les mêmes enchères que sur une ouverture de 2P faible : 4T bicolore T/C, 4K bicolore K/C et il reste deux enchères 2SA et 3P pour exprimer un bicolore mineur plus ou moins fort.

Sur 4T Est dira 4K pour avertir O de sa deuxième couleur 

MarieJo a plus que la couvrante attendue , elle a 2 couvrantes sûres plus une longueur à T qui devrait rapporter un pli  :  5T  et le camp Est-Ouest a perdu, il doit annoncer 5K ou 5P pour limiter les dégâts.

Commentaires