sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

01

avril 2024

3 donnes du challenge de printemps par paires

Publié il y a 4 semaines

3 donnes du challenge de printemps par paires

Augustine me demande les bonnes enchères pour 3 donnes jouées au challenge de printemps par paires, vendredi dernier 29 mars. Voilà ce qui aurait du se passer selon moi,..mais les enchères ne sont pas une science exacte : n'hésitez pas à me contredire !

 

Ouest est donneur, il ouvre d'1P
Est a 17H, il faut jouer au moins la manche . L'enchère de 3SA est interdite (c'est normalement une enchère fittée), ainsi que l'enchère de 2C ( il faudrait 5 cartes). Est doit donc  faire l'enchère autoforcing de 2K
Ouest se contente de 2P, il n'a pas assez de points pour 3P
Est conclut à 3SA
Mais Ouest  a 7 cartes à P et un singleton, il doit corriger à 4P
Est réévalue alors son jeu : à l'atout P on a  8 et peut-être 9 atouts, 17H tout en As et en rois..Il décide de jouer au moins 5P en posant le Blackwood à 4SA
Quand Ouest répond 3 clefs, Est annonce 6P
6P +1 avec la D de P bien placée

 

 

Est donneur, ne doit pas barrer à P tout de suite, il est bien trop faible
Ouest a 19 pts d'honneur, répartis dans les 4 couleurs ; il doit malgré son singleton RT assimiler son jeu à un jeu régulier de 19H : il ouvre de 1K, avec l'intention de faire une redemande à 2SA si son partenaire lui répond 1C
Nord a une belle intervention à 1C
Est n'a qu'une enchère : passe
Sud n'est pas fitté C, il passe mais il sait que les enchères n'en resteront pas là
Ouest réveille les enchères en disant 1SA (il indique ainsi 19 H régulier et une bonne tenue C)
Nord a un beau C, il répète 2C
Est connait maintenant un fit P et 20H dans la ligne, une chicane, il décide de tenter 4P, en faisant un Texas P à 3C (Rubenshol) puis en disant 4P sur la rectification à  3P de son partenaire.
4P= en coupant 3 T

 


Sud ouvre de 1K
Nord dit 1P
Est a 16H mais pas de bonne intervention : il passe, mais les enchères ne sont pas terminées !
Sud redemande normalement 1SA
Nord avec sa chicane et ses 5 cartes dans l'ouverture préfère jouer le contrat de 2K
Est est maintenant en position de réveil car Sud a limité sa main en disant 1SA et l'enchère de 2K n'est pas forcing Est réveille naturellement à 2C
Sud passe, il n'a que 12H
Ouest passe
Nord avec sa chicane C et le K qu'il connait 9eme dit 3K (loi des atouts)
Ouest, à qui les enchères reviennent, dit 3C (loi des atouts)
Est peut alors se réveiller tout à fait : il a un bicolore majeur de 5 perdantes et il est fort probable qu'Ouest avec ses 4 cartes à C lui apporte 2 couvrantes  ; 5-2=3 , il annonce 4C
4C= ;  Est coupera ses P perdants et ne perdra que 2 K et l'As d'atout

Commentaires

Par Philippe GABRIEL, le jeudi 04 avril à 13:06

Bonjour,

 

Pour la donne 6, le réveil à 1P n'indique pas 18/19 H, donc E va passer si Nord n'intervient pas. Si nord intervient, votre partenaire vous soutiendra t il à P au nom de sa chicane K?  peut être....

De plus, si vous réveillez à 1P , l'intervenant n'hésitera pas à mettre 2 C qui promet l'ouverture et 6 cartes à C : la ligne N/S va donc trouver le contrat de 4 C qui va gagner.

Je maintiens l'enchère de 2P qui décrit mieux le jeu et fait office de barrage.

 

 

A

Par Jean-Luc GARNEAU, le jeudi 04 avril à 12:10

Réveil  à 1P
A priori la manche à P est lointaine et la partielle à P incertaine : avec 6H et 4 cartes ou plus à P, le partenaire serait intervenu. Avec 19H et une bonne tenue C chez l’ouvreur, le contrat de 1SA sera souvent le bon contrat (quand l’adversaire a annoncé C , seule cette couleur est supposée poser problème, on méprise les T) : pour moi un réveil par 1P dénierait 19H et tenue C; ce serait une invitation du partenaire à déclarer 1SA avec tenue C et à défaut serait  une bonne indication d’entame si l'adversaire joue finalement le contrat.
Note : Avant de réveiller à 1P, il faut se demander si le passe de son partenaire n’est pas “Blanche-Neige” ( forte opposition à C, invitation à contrer pour punir). Ça ne peut être le cas ici avec RVx de C chez l’ouvreur.
Réveil à 2P
Avec un bicolore de manche P/K (4 perdantes) on n’ouvre pas de 2K FM , mais souvent d’1K pour ne pas risquer un passe général après l’ouverture de 1P. Si c’était le cas sur cette donne, il faudrait réveiller par 2P

Par Augustine BIESSY, le mardi 02 avril à 18:09

merci Jean-Luc et Philippe,

ok pour la 11et  pour la 12 comme Jean-luc.

par contre pour la 6 :

je ne dirai pas un 1SA avec le Roi de trèfle singleton et pourquoi dire 2P comme Philippe le préconise et non 1P??

j'ai regardé mes notes sur les réveils et le SEF p80 mais je n'ai pas vu de saut à la couleur pour signaler des points contrairement au SA.  Merci de m'éclairer sur 2P ou 1P pour la donne 6

Augustine

 

Par Philippe GABRIEL, le lundi 01 avril à 09:04

Merci Jean Luc de ces commentaires :

Donne 11 : je suis d'accord avec toi.

Donne 12 : les enchères sont plus simples si Ouest n'ouvre pas, mais avec AR A j'ai également tendance à ouvrir. Sur la réponse de 2k de mon partenaire, la séquence que tu proposes est totalement cohérente. Pour ma part, n'aynat aucune envie de jouer sans atout , sur le 2 K j'aurais enchèri 4P, Est aurait alors posé le BW et il est probable que le contrat joué soit 7P qui rentre sous réserve de trouver la dame de Pique.

Donne 6 : le réveil à 1SA indique bien 18/19 h mais dans un jeu régulier : je préfère l'enchére de 2 P qui indique le même nombre de points et décrit un jeu bicolore. La suite des enchères est sans difficultés.