sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

19

nov. 2022

Bicolores

Publié il y a 1 an

Bicolores

Une donne du Simultanet du Beaujolais

Les jeux bicolores s'évaluent en perdantes :  les gros honneurs  (A, R , D) manquants dans chaque couleur du bicolore, les perdantes directes dans les 2 autres couleurs.

Ici Est compte 6 perdantes : 1 à P ( le Roi) , 2 à C ( le R et la D),  1 à K et , 2 à T 

6 perdantes ou moins , c'est ce qu'il faut pour intervenir à 2K ( Michaël ou Ghestem) sur l'ouverture de 1K de Nord, quand le partenaire peut répondre au niveau de 2 .

Une annonce bicolore qui obligerait  le partenaire au niveau de 3  demanderait  5 perdantes ou moins.

Ouest doit maintenant évaluer ses couvrantes : 1 couvrante pour chaque GH dans les deux couleurs du bicolore , les honneurs maitres dans les 2 autres couleurs

Ici Ouest a 1 couvrante à P (le Roi) et une couvrante à K (l'As), mais il doit compter aussi 1 ou 2 couvrantes pour la coupe des C où il possède un singleton 

Avec 3 ou 4 couvrantes Ouest doit imposer la manche à 4P ( 2 ou 3 perdantes pour le camp EO).

Ici Ouest va faire 4P +1 , car les coeurs adverses sont 4/3 et les C s'affranchissent par la coupe : les 2 petits atouts d'Ouest ont bien fourni 2 couvrantes.

 

Commentaires

Par Suzette COMMON, le samedi 19 novembre à 16:01

Très bonne explication. !

J'en attends d'autres !

Suzette

Par Michèle GATTEAUX, le samedi 19 novembre à 08:00

Coucou Jean-Luc

Très beau reportage.

J'ai bien reçu le commentaire de la donne, mais tu penses bien que si j'avais eu le roi de T j'aurais planté 4P!!!!

Merci pour ta réactivité.