09
janv. 2023Comment demander un chelem qui chute
Publié il y a 1 an
Sud ouvre d'1T
Ouest peut passer 1) car elle est vulnérable 2) elle n'a que 8H 3) son pique n'est pas très beau
mais.. elle peut aussi dire 1P car a) elle a aussi les C b) elle a un singleton T
A-Ouest passe
N dit 1P , Sud 2K (bicolore cher) N est alors doublement fitté T et K, il a une belle séquence à P : il peut penser au chelem
Son RT est important, et il pourra l'annoncer sur un blackwood à T de S ( il n'a pas d'as et ne pourra donc lui poser le Blackwood) donc il vaut mieux annoncer 3T que 3K.
Sud dit 3C contrôle C, N 3P contrôle P et S pose le Blackwood à 4SA , réponse de N 5K en 30-41, 6T en Sud, il ne manque qu'une clef, et Nord peut corriger à 6K., avec son R de K car un fit 4/4 est préférable à un fit 5/3.
Ouest à l'entame hésite à entamer son As de Pique car son professeur de bridge lui a souvent répété qu'on n'entame jamais de l'As sans le Roi . Mais pour un chelem c'est différent : il ne donnera pas de P car il sait que le R est en Nord , et il a le R de C bien placé derrière l'ouvreur qui peut lui faire espérer une deuxième levée; de plus il n'a qu'1 T et peut espérer que les T accrochent. AP et P coupé, le chelem chute.
B- Ouest intervient à 1P
N hésite à dire 3SA tout de suite , mais il a le temps ... il contre donc Spoutnik : si son partenaire a les C, il pourra conclure à 3SA. Mais S n'a pas les C , il dit 3K (2K en réponse à un contre Spoutnik n'est plus un bicolore cher, et serait trop faible , de plus Ouest glisserait 2C et Est barrerait à 4C) . Même séquence ensuite que plus haut : 4T fitté T, 4C contôle C en S, 4P contrôle P, 4SA Blackwood 30-41 , 5K 1 clef, 6T conclusion et correction à 6K
AP et P coupé, le chelem chute toujours, mais NS doit demander ce chelem car le camp a 12 levées après la chute de l'As de P : Est ne sera pas toujours singleton P et Ouest n'entamera pas toujours de l'AS de P.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.