12
août 2024Défense contre un bicolore
Publié il y a 1 mois
Est ouvre de 1K et Sud annonce son bicolore majeur de 6 perdantes avec le cue-bid à 2K.
Ouest a un très beau jeu de soutien K : il ne doit pas se contenter de 3 ou 4 K, mais faire un cue-bid, i.e annoncer l'une des couleurs du bicolore majeur. Il faut s'entendre avec son partenaire et donner un sens aux 2 cue-bids permis par le bicolore
- le cue-bid le plus cher (ici 3P) annonce un très beau fit de la couleur de l'ouvreur
- le cue-bid le moins cher (ici 3C) aurait signalé un jeu FM avec la 4ème couleur (ici les trèfles)
(certains, dont Mr SEF inversent la signification des 2 cue-bids ; la raison pour utiliser le cue-bid le plus faible pour la 4ème couleur, est de laisser un peu plus de place pour échanger sur une "nouvelle couleur")
Sur l'enchère de 3P, Nord compte ses couvrantes : 1 à C, 1 à P , et entre le 4eme C le R de T et le V de P, Nord se compte au moins une 3eme couvrante : 6-3 =3 il demande la manche à 4C en attaque, i.e pour les gagner.
Est avec son beau carreau, son singleton et un As extérieur pense au chelem : avec tous les contrôles il pose le blackwood. Ouest doit répondre 5P = 2 clefs et la dame d'atout (ses atouts surnuméraires remplacent la dame d'atout)
Est peut alors déclarer le chelem à 6K et Nord a alors une décision difficile : il peut laisser 6K en espérant la chute, mais il peut très bien déclarer 6C en défense : une chute de 2 ou 3 levées contré non vulnérable ne coûtera que 300 ou 500 points, contre un petit chelem à 900 points
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.