sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

06

août 2023

Enchères de chelem (fit différé, double fit, Fitmajpro, Splinter)

Publié il y a 9 mois

Enchères de chelem (fit différé, double fit, Fitmajpro, Splinter)

Est ouvre de 1P, Ouest fait un Splinter C à 3SA  , qu'Est ne comprend pas... ( bon d'accord dans le système français, le splinter C est à 4C!)  : voilà comment on rate un chelem...

Mais le jeu d'Ouest est beaucoup trop fort pour un Splinter ! Dans le système français, on doit absolument donner un fit différé, même si la couleur secondaire n'est pas très belle

Est     1P
Ouest 2K , même si la couleur est sans contrôle ( Ouest ne possède ni As ni R de K)
Est     3K, fit 
Ouest 3P : double fit FM
Est      4T contrôle
Ouest 4SA Blackwood
Est      5C 2 clefs sans la dame d'atout (attention en cas de double fit , il faut compter dans les clefs le R de la 2e couleur, ici le RK  !)
Ouest  6P ( il manque 1 clef pour demander le grand chelem)

  Dans le système Fitmajpro (Kerlero) , que j'essaye de faire jouer à mon partenaire habituel, les enchères auraient pu être :
Est     1P
Ouest 2SA ( fit par 4 cartes, au moins 15H, prise de capitanat)
Est      4K ( annoncer son 5/5 est plus productif qu'annoncer son singleton T je pense)
Ouest  4SA Blackwood
Est       5C = 2clefs
Ouest  5SA pour chercher le RK et demander  le grand chelem
Est       6P, pas de roi

 

 

Commentaires

Par Jean-Luc GARNEAU, le lundi 07 août à 16:26

Je pense qu'il vaut mieux ouvrir , surtout avec les piques.. pour occuper l'espace..; Ici Sud pourrait avoir la fantaisie d'ouvrir d'un 2C faible, ce qui permettrait à son camp de trouver l'excellente défense de 7Cx  -800 contre 6P+1 =-950

Non je ne pense pas que ça soit dans le SEF, mais je ne vois pas d'inconvénient à procéder comme ça...Autre règle pour répondre la Dame d'atout en cas de double fit
- bicolore majeure/mineure , l'atout est la majeure
- bicolore mineures ou majeures : l'atout est la couleur qu'a annoncée en premier celui qui pose le Blackwood

Par Jean Christophe BARBAZANGES, le lundi 07 août à 09:53

Avec le jeu d'est il est intéressant de passer pour pouvoir annoncer son bicolore si les adversaires parlent.

En cas de double fit il faut toujours annoncer les rois des 2 couleurs en cas de Blackwood ? C'est dans le SEF ?