sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

26

nov. 2022

Squeezé à l'entame !

Publié il y a 1 an

Squeezé à l'entame !

 

Jacques Depeyre joue en Sud le contrat de 4P . En Ouest j'entame du 4C , singleton dans la couleur de mon partenaire. Jacques réfléchit 1 mn et me dit " si tu as RD de T et 4 cartes à carreaux, je vais te squeezer et faire 6 P "

Aussitôt dit aussitôt fait..après avoir pris l'entame de l'As puis réduit le compte  (*) en abandonnant un C, Jacques réalise 12 levées en me squeezant.

 

(*) Les 3 règles pour réussir un squeeze ordinaire

  1.  donner à l’adversaire les levées auxquelles ils ont droit (c’est ce qu’on appelle « réduire le compte ») ici Sud a 11 levées de tête , il veut squeezer Ouest sur les K (« menace » le 4e K de Nord) et les T (menace le V T de Sud) pour faire 12 levées, mais n’ambitionne pas de faire 13 levées : il faut donner le plus tôt possible à E-O la levée à laquelle ils ont droit . À la deuxième levée, Sud donne 1C à l’adversaire
  2. Encaisser toutes ses couleurs pleines d’abord (ici les atouts), avant de jouer les couleurs squezzantes
  3.  Garder les communications pour aller encaisser la menace qui donnera le pli. Ici pas de soucis, les K permettent de communiquer entre S et N

Commentaires

Par Jean-Luc GARNEAU, le lundi 05 décembre à 13:42

pour Béatrice : si Ouest garde ses 4 cartes à K, il doit défausser 1T sur le C un autre si E joue T pour l'As, et 3 autres sur les 3 atouts du déclarant,... il ne lui en reste plus !

Par Béatrice TROYON, le mardi 29 novembre à 16:11

Mais si après avoir encaissé le coeur ,est joue Trèfle? 

Par Michèle GATTEAUX, le samedi 26 novembre à 17:05

C'est un Grand Monsieur ce Jacques Depeyre.

Par Alain Chaudeau, le samedi 26 novembre à 09:38

Oui,  déroutant .....une vrai machine efficace..., et tout çà dans le respect  des adversaires. Bravo