26
nov. 2022Squeezé à l'entame !
Publié il y a 1 an
Jacques Depeyre joue en Sud le contrat de 4P . En Ouest j'entame du 4C , singleton dans la couleur de mon partenaire. Jacques réfléchit 1 mn et me dit " si tu as RD de T et 4 cartes à carreaux, je vais te squeezer et faire 6 P "
Aussitôt dit aussitôt fait..après avoir pris l'entame de l'As puis réduit le compte (*) en abandonnant un C, Jacques réalise 12 levées en me squeezant.
(*) Les 3 règles pour réussir un squeeze ordinaire
- donner à l’adversaire les levées auxquelles ils ont droit (c’est ce qu’on appelle « réduire le compte ») ici Sud a 11 levées de tête , il veut squeezer Ouest sur les K (« menace » le 4e K de Nord) et les T (menace le V T de Sud) pour faire 12 levées, mais n’ambitionne pas de faire 13 levées : il faut donner le plus tôt possible à E-O la levée à laquelle ils ont droit . À la deuxième levée, Sud donne 1C à l’adversaire
- Encaisser toutes ses couleurs pleines d’abord (ici les atouts), avant de jouer les couleurs squezzantes
- Garder les communications pour aller encaisser la menace qui donnera le pli. Ici pas de soucis, les K permettent de communiquer entre S et N
Commentaires
Par Jean-Luc GARNEAU, le lundi 05 décembre à 13:42
pour Béatrice : si Ouest garde ses 4 cartes à K, il doit défausser 1T sur le C un autre si E joue T pour l'As, et 3 autres sur les 3 atouts du déclarant,... il ne lui en reste plus !
Par Béatrice TROYON, le mardi 29 novembre à 16:11
Mais si après avoir encaissé le coeur ,est joue Trèfle?
Par Michèle GATTEAUX, le samedi 26 novembre à 17:05
C'est un Grand Monsieur ce Jacques Depeyre.
Par Alain Chaudeau, le samedi 26 novembre à 09:38
Oui, déroutant .....une vrai machine efficace..., et tout çà dans le respect des adversaires. Bravo
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.