14
déc. 2024Texas mineur pour jouer un chelem
Publié il y a 3 jours
- Nord ouvre de 1SA ; Sud a 14H, mais 17HL avec le beau T . Faire un Texas T a peu d'intérêt car il possède le R et la DT : un Blackwood atout T ne lui apportera aucune information supplémentaire. il peut donc dire 4SA quantitatif , sur lequel Nord acceptera à 6SA. ( Nord a 16H ; mais les 10 9 C le 10K et le grand mariage à K font pencher la balance vers le haut)
En match par 4, N pourrait aussi dire 5K, pour tenter de jouer 6K en fit 4/4 plutôt que 6SA - Si Sud décide malgré tout de faire un Texas T à 2P, Nord répondra 3T (non fitté) et Sud doit répondre je pense 4T= je n'ai pas de singleton, ni de bicolore mineur, donc j'ai un espoir de chelem puisque j'ai fait un Texas T sans singleton ! Nord peut conclure à 6SA
- si la paire NS joue le Puppet et que Sud décide de faire un Texas T à 2P, Nord doit répondre 3T=je suis maximum de mon ouverture (2SA signifierait que je suis minimum) et Sud peut conclure à 6SA
Rappel : on fait un Texas T dans 5 situations :
- jeu faible pour jouer 3T
- espoir de manche avec un singleton
- espoir de manche avec 2 gros honneurs 6e (pour jouer 3SA si l'ouvreur se déclare fitté)
- espoir de chelem, avec ou sans singleton
- bicolore mineur de manche ou de chelem
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.