sportsregions
Envie de participer ?

Sarzeau Bridge Club

15

juin 2024

Texas mineur sur 1SA

Publié il y a 3 semaines

Texas mineur sur 1SA

Une donne de vendredi dernier

 

Est ouvre de 1C et Sud (Hélène, contrairement à ce qu'indique le diagramme) dit 1SA, Ouest passe sagement et Nord dit 2P, Texas Trèfle.

Le Texas Trèfle peut avoir 4 significations :
1) jeu nul avec longueur T pour jouer 3T
2)* espoir de manche avec un trèfle 6ème et 2 gros honneurs
3) jeu de manche avec un singleton (pour jouer 5T ou 3SA)
4) espoir de chelem à T

Ici c'est bien sûr le cas 2 dont il s'agit.

Hélène aurait du dire 2SA indiquant un gros honneur troisième à T : si l'acception du Texas est bien la 2ème, 6 levées à T sont assurées et 3SA est un bon pari. Mais Hélène a dit 3T, et au lieu de sagement passer comme j'aurais du, je n'ai pu m'empêcher de faire étalage de mes connaissances en disant 3SA qui indique un jeu de manche et un singleton K. C'est bien entendu ridicule, car 3SA ou 5T est un contrat sans espoir si Sud n'a pas l'As de T.

Le bridge est injuste ; deux erreurs de N et S et un top pour eux !

* cette enchère n'est pas possible si la couleur est K et non T . Certains joueurs de compétition utilisent l'enchère de 3K en remplacement du Texas à 3T, dans ce cas d'espoir de manche avec une couleur 6ème et 2 GH Le partenaire passe s'il n'a pas un GH troisième et dit 3SA dans le cas contraire.

 

Si vous voulez réviser les Texas mineurs sur 1SA, venez à mon cours "consolidation des connaissances" le mercredi 19 juin à 10h, cela ne coûte que 2 tiquets 

 

Commentaires