16
oct. 2024Une double coupe particulière
Publié il y a 1 mois
1) Ouest ouvre de 1P ; Est dit 3P (comme 2P mais avec 4 atouts) et Ouest fait un Blackwood d'exclusion à 5T.
Est répond 1 clef en 30/41 5K (en fait Nord avec A et R de T a contré : fallait-il compter passe et surcontre comme 2 paliers et donc surcontrer ? je ne sais pas). Ouest pourrait tenter le grand chelem si son partenaire a le R de C ; 5SA Blackwood aux rois et Est aurait répondu 6P ; je n'ai pas de roi. On joue 6C et Sud entame de l'As de T
En dehors de l'atout le déclarant se compte 6 levées (5K et 1 C) : pour faire le grand chelem, il faut donc faire 7 atouts Heureusement les atouts d'E et O sont de rang élevés : en essayant de couper au maximum d'un côté ou de l'autre, on ne se fera pas surcouper par S auquel on n'aura pas pu dès le début enlever ses atouts. Il y a diverses manières de couper des 2 côtés, l'important est de ne pas jouer plus d'un tour d'atout au début.
2) Le danger d'ouvrir d'1P est le passe général, alors qu'on a une manche (2,5 perdantes) . Avec un bicolore on aura du mal a trouver le fit si on ouvre de 2K FM : il vaut mieux ouvrir d'1K et nommer les piques ensuite. Ici sur l'ouverture d'1K, Est dit 1P et Ouest peut faire directement son blackwood d'exclusion à 5T.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.