Publiée le

Contre le contrat à SA joué par Est (1SA ou bien 3SA si Ouest s'est montré optimiste en faisant un effort de manche à 2SA), Sud entame naturellement le 6 de C , 4ème meilleure (selon un champion de Bridge dont j'ai oublié le nom, ADxxx est la meilleure entame qui soit contre un contrat à SA et il disait aussi que ADxx était la pire entame qui soit..).
Sur le 10 de C du mort qui fait la levée, Nord doit indiquer sa parité en fournissant le 2 de C : Sud sait maintenant qu'Est n'a plus que 2 cartes à C (RV) et que si Nord reprend la main, il affranchira ses C.
Le déclarant entreprend d'affranchir ses T et Nord doit à nouveau soigneusement indiquer sa parité à T pour indiquer à son partenaire quand prendre pour couper les communications. Nord fournit donc le 2 de T, indiquant 3 cartes, c'est à dire que le déclarant en a 2 et que Sud doit prendre au deuxième tour de la couleur. Sur le deuxième tour de T, Nord a maintenant le choix entre fournir le 7 ou le 5 sur l'As de son partenanire : c'est évidemment le 7 de T qu'il doit fournir pour faire un appel violent à P , la plus chère des deux couleurs restantes : Sud, en confiance, joue R de P, puis petit P et la défense peut encaisser 4C +2P+1T