La Blague d’Alain
Publiée le
Un chasseur est dans la savane, il a un fusil, deux cartouches et une panthère en face de lui. Le problème est qu’il veut fumer or il n’a ni tabac ni feu. Comment va t-il s’y prendre ? solution
494 news
Publiée le
Un chasseur est dans la savane, il a un fusil, deux cartouches et une panthère en face de lui. Le problème est qu’il veut fumer or il n’a ni tabac ni feu. Comment va t-il s’y prendre ? solution
Publiée le
Marie-Pierre ouvre d'1C et la séquence d'enchères aboutit à un contrat de 6SA, joué par Gilles, car Sud est intervenu à 1P. Après l'entame de Michèle du 10 P, Gilles étrangle ses adversaires en jouant d'abord ses trèfles, puis ses carreaux. Ava...
Publiée le
Les enchères de Philıppe et Alain (Contrairement au diagramme, Philippe était en O et Alain en E !) 1 T. 1C 3C. 3P contrôle P 4T. 4C 4SA 5P 2 clés et la dame d atout 6C Le jeu de la carte de Philıppe : ...
Publiée le
Une dame * joue le contrat en Sud : à la couleur P au mort il y a ADV5. La dame présente un petit P de sa main et passe le V qui tient ; elle revient dans sa main, rejoue à nouveau un petit P de sa main et joue...l'As de Pique ! " Pourquoi n'avez-vo...
Publiée le
Les enchères (1P 2C 3K 3C 3SA) ont montré que S et N ne sont pas du tout fittés en majeure et qu'il y a beaucoup de points dans la ligne. L'entame en TPP dans ce cas doit viser non pas à affranchir une couleur de la défense , mais à ne pas donne...
Publiée le
Sur cette donne Nord va faire 1SA+1= 120 et E/O a de bonne chances de marquer 2C ou 2P , moins 1 =100 un score meilleur que 1SA +1 par l'adversaire Nord ouvre de 1SA ; Est peut passer, mais il vient d'apprendre la règle des 8 de Mel, alor...
Publiée le
mal annoncé Est a un jeu de 18 H régulier : il ouvre de 1T et redemande 2SA après la réponse à 1K de sa partenaire et l'intervention à1P de Nord. Ouest a 6 points dont un mariage ; une réponse normale sur 1T : aucune raison de passer sur 2SA m...
Publiée le
mal annoncé Est ouvre de 1K , l'enchère de 1SA indique 6-10K sans majeure 4e. En paires il faut s'en contenter .: Ouest aura plus souvent 12-13H que 14 avec un beau T. En match par 4 on peut tenter 2 T au non du V de T cinquième, mais les trèfl...
Publiée le
Mel Colchamiro est un joueur américain qui a inventé des règles pour aider le jugement du défenseur qui envisage d'intervenir en deuxième position ou en réveil sur l'ouverture de 1SA. Ces règles sont expliquées dans les deux document joints : règle...
Publiée le
En Nord, j'aurais peut-être du ouvrir de 1P puis fait un bicolore à saut à T (j'ai plusieurs fois écrit qu'avec une jeu bicolore on n'ouvrait pas de 2T ou 2K !) Mais ici avec mon singleton C, je crains un violent barrage à C de l'adversaire. C'est...