sportsregions

Grand chelem après chassé-croisé

Publiée le

Grand chelem après chassé-croisé

Ouest a 21points HL : il ouvre de 2SA
Est avec son beau bicolore majeur doit songer au chelem. Stayman à 3T, réponse d'Ouest de 3K et Est  fait un chassé-croisé à 3P, indiquant 5C et 4P . Ouest agrée les C à 4C. Ouest pose le Blackwood à 4SA et Est  répond 3 clefs * . 5SA demande des rois, Ouest répond 6T, j'ai le roi de T et Est dit 5P (= as-tu laussi le roi de P ?) Ouest dit 7C = oui j'ai aussi le roi de P. S'il n'avait pas eu le R de P on aurait joué 6SA

*(en cas de double fit les deux rois du fit sont des clefs- Ici il n'y a pas de double fit mais Ouest qui a ouvert de 2SA n'a pas de singleton P : on peut convenir que dans cette situation aussi le R de P soit une clef. Ouest répondrait  donc 4 clefs  et sur 5SA 6T j'ai le roi de T, Est concluant à 7C sans avoir besoin de demander le R deP)

A la carte après l'entame atout probable, on s'attaque tout de suite à l'affranchissement des K  par la coupe . Au deuxième tour de K le valet apparait en S : il faut choisir entre le R de K cinquième en Nord ou le R de K 3e en Sud. On présente la D de K et si Nord se tortille sur sa chaise, on passe petit; s'il fournit petit dans la foulée on coupe et si l'on s'est trompé il reste la possibilité de tirer AR de T et de voir comme ici tomber la D de T seconde.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?