Publiée le

Une seule paire a déclaré un chelem au tournoi de vendredi dernier. Pourtant il y avait divers moyens d'y parvenir..
S ouvre de 1T . Si l'on joue le SEF 2024, 2K montre toujours une très belle couleur et au moins 18HL et décrit parfaitement cette main. L'as second permet à S de soutenir à 3K et on trouve facilement le chelem
Beaucoup de joueurs ont décidé que l'enchère de 2K sur 1T promettait autre chose qu'une belle couleur. La convention la plus utiliséee est que 2K montre un 5/5 majeur faible qui permettra de jouer 2C ou 2P ( avec un 5/5 moyen on utiliserait la convention Bessis à 2C ; avec un 5/5 fort on dirait 1P suivi d'un saut à C).
Sur la réponse d'1K de Nord, S dit 1P. Quelle doit-être la redemande de N ? Le mieux à mon sens est d'utiliser la convention du double deux : sur une séquence 1/1/1 , 2T indique un espoir de manche et 2K est forcing de mancheIci N dirait donc 2K FM, S annonce naturellement 3T et le 3K de N, FM est naturel. S peut soutenir à 4K, 4C contrôle en N, 4P contrôle en S, 4SA Blackwood et on termine à 6SA car on est en TPP.
Si la paire ne joue pas le double 2, N est obligé de faire une 4e couleur forcing à 2C. Sur 2C, Sud dit naturellement 3T car son ouverture n'est pas minimum. Comme on a dépassé le palier de 2SA, on est en situation forcing de manche et N peut répéter ses K naturellement et on arrivera à 6SA comme ci-dessus.
sportsregions