non-intervention de l'adversaire
Publiée le 24 mars 2023 / pour Donnes commentées
Les réponses au Splinter 1) je ne suis pas interessé par ton singleton ( j'ai RV x dans la couleur par exemple) --> je reviens à la manche à 4M 2) je suis interessé par ton singleton ( j'ai des petits ou l'As et des petits) -->...
Publiée le 11 mars 2023 / pour Donnes commentées
Sud ouvre de 1K, Nord doit-il faire une réponse en barrage à 3P ? NON, il est beaucoup trop beau ! . Le SEF, notre bible à tous, dit : "répondre une couleur à double ou triple saut est un barrage plus faible qu'à l'ouverture" Or ici la...
Pas trop d'accord avec les enchères proposées par l'équipe Soulet (jeune présompteux que je suis !) 1) l'ouverture de 1P le SEF recommande avec un bicolore majeur de manche d'ouvrir de 2T , suivi de 3SA après la redemande quasi...
Ouverture de 1K en Est, 1C en O, 2T en E. Certes E a fait un bicolore économique, mais ce bicolore peut cacher une main de 16-17H qu'il n'a pas pu ouvrir de 1SA. C'est le cas ici, O doit répéter ses C ou donner la préférence à 2K...
Publiée le 09 mars 2023 / pour Donnes commentées
Nord ouvre d'un deux C faible ( maximum en points mais minimum à l'atout) Est doit passer : pas d'intervention faible sur une ouverture faible Ouest tient bien les C et elle a 19H : trop forte pour un réveil à 2SA (13-17 H) : il faut dire 3SA =...
Publiée le 06 mars 2023 / pour Donnes commentées
Personne à Sarzeau n'a joué la manche à 4P dans le tournoi de vendredi dernier. Pourtant la manche est facile à demander. En Ouest avec une main bicolore, il faut évaluer son jeu en perdantes italiennes : 0 perdante à P 2 perdantes à...
Publiée le 03 mars 2023 / pour Donnes commentées
Le Splinter à 4T de Nord permet à la paire NS de déclarer le grand chelem voi aussi La puissance du splinter
Publiée le 01 mars 2023 / pour Donnes commentées
Marie-Pierre ouvre d'1C et la séquence d'enchères aboutit à un contrat de 6SA, joué par Gilles, car Sud est intervenu à 1P. Après l'entame de Michèle du 10 P, Gilles étrangle ses adversaires en jouant d'abord ses trèfles, puis ses...
Publiée le 25 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Les enchères de Philıppe et Alain (Contrairement au diagramme, Philippe était en O et Alain en E !) 1 T. 1C 3C. 3P contrôle P 4T. 4C 4SA 5P 2 clés et la dame d atout 6C Le jeu de la...
Publiée le 21 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Les enchères (1P 2C 3K 3C 3SA) ont montré que S et N ne sont pas du tout fittés en majeure et qu'il y a beaucoup de points dans la ligne. L'entame en TPP dans ce cas doit viser non pas à affranchir une couleur de la défense , mais à ne pas...
Publiée le 20 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Sur cette donne Nord va faire 1SA+1= 120 et E/O a de bonne chances de marquer 2C ou 2P , moins 1 =100 un score meilleur que 1SA +1 par l'adversaire Nord ouvre de 1SA ; Est peut passer, mais il vient d'apprendre la règle des 8 de Mel,...
mal annoncé Est a un jeu de 18 H régulier : il ouvre de 1T et redemande 2SA après la réponse à 1K de sa partenaire et l'intervention à1P de Nord. Ouest a 6 points dont un mariage ; une réponse normale sur 1T : aucune raison de passer...
mal annoncé Est ouvre de 1K , l'enchère de 1SA indique 6-10K sans majeure 4e. En paires il faut s'en contenter .: Ouest aura plus souvent 12-13H que 14 avec un beau T. En match par 4 on peut tenter 2 T au non du V de T cinquième, mais les...
Publiée le 18 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Mel Colchamiro est un joueur américain qui a inventé des règles pour aider le jugement du défenseur qui envisage d'intervenir en deuxième position ou en réveil sur l'ouverture de 1SA. Ces règles sont expliquées dans les deux document...
Publiée le 18 févr. 2023 / pour Donnes commentées
En Nord, j'aurais peut-être du ouvrir de 1P puis fait un bicolore à saut à T (j'ai plusieurs fois écrit qu'avec une jeu bicolore on n'ouvrait pas de 2T ou 2K !) Mais ici avec mon singleton C, je crains un violent barrage à C de l'adversaire....
Publiée le 16 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Une donne commentée de Jacky Destoc
Publiée le 15 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Sud ouvre d'1T (jeu régulier de 18-19 H). Ouest intervient de manière un peu légère d'un 2P faible. Ce qui n'empêche pas Nord d'annoncer 3C. Sud fait un cue-bid fitté à 3P et Nord annonce naturellement son bicolore. Rien...
Publiée le 14 févr. 2023 / pour Donnes commentées
Nord ouvre de 1C. Est a un superbe bicolore de seulement 4 perdantes italiennes, la manche est en vue. Il annonce 2C ( Les Piques et les Trèfles si on joue les Michaëls précisés) Mais sud connait les bonne défenses contre les...
Publiée le 13 févr. 2023 / pour Donnes commentées