400 news
Remise en main
Publiée le
If faut faire son plan de jeu dès l'entame : - l'entame du 8 C après l'ouverture de 2C en Est montre que c'est un singleton - si jamais les atouts sont 2-2 il nous restera un atout pour obliger O à rejouer K ou T dans coupe et défausse, après a...
Bicolore majeures de manche
Publiée le
Une convention utile du SEF pour annoncer un bicolore majeures de manche (4 perdantes ou moins) : - Ouvrir de 2T et sur la réponse quasi obligatoire de 2K, dire 3SA. Sur 3SA, E peut transférer le contrat à O par un sous-Texas à 4T. Il compt...
La puissance du Splinter
Publiée le
le Splinter à 4T signifie : je veux jouer 4C, mais j'ai aussi un singleton ou chicane à T (pas un honneur) si ça t'intéresse pour aller plus loin. Sud est évidemment très intéressé pour couper ses 3T perdants , sachant que son partenaires a beau...
Quel As noir ?
Publiée le
Est ouvre de 1T, Ouest répond 1K et Est redemande 1P Maintenant O veut demander le grand chelem, le petit chelem ou la manche à Pique, selon la teneur des P de son partenaire s'il pose le Blackwood il va entendre 1 clef chez son partenaire:...
La loi des levées totales a encore frappé!
Publiée le
La ligne N-S a 10 atouts C , la ligne E-O 8 atouts P : total 18 levées: N-S peuvent faire 8 levées (3C -1) et E-O 10 levées 4P= : total 18. La loi est respectée Nord ouvre d'1C et E n'a que 9H , mais très beaux (un As et un mariage) et la dist...
Contrôles
Publiée le
1) Si Est ouvre de 2P faible malgré sa couleur pauvre en honneurs, Sud avec ses 19H contre et N est trop faible pour dire 4C, et trop fort pour dire 3C. Il doit faire une enchère intermédiaire de 2SA dit mini-cuebid : 8-10 H, ne promet rien sur...
Deux chelems du Simultanet
Publiée le
Les résultats du Simultanet du 27 janvier Deux chelems que nous n'avons pas appelés avec Sophie , de ma faute ;(
Bicolores en réveil
Publiée le
Nord ouvre de 1P, E et S passent. et Olivier se demande comment exprimer son bicolore mineur en réveil ? sachant que l'enchère de 2SA indique 18-20 pts réguliers. La réponse est qu'il n'y a pas d'enchère pour exprimer un bicolore mine...
Chelem à la la couleur ou à SA ?
Publiée le
- Nord n'a que 11H mais les fourchettes AD98 et AV109 sont bien sympathiques : j'aurai ouvert de 1C. si on joue le SEF, il faut dire 2P en Sud, forcing de manche, très belle couleur. N dit 2SA, jeu non fitté semi-régulier et S insiste à...